vendredi 13 mars 2009

2) Changer de point de vue : Qu'est-ce que Queer?

Introduction au mots Queer et Hétéronormativité

Une chose importante à savoir est que " QUEER " est un terme d'une nature très flexible, et que vous aurez autant de réponses différentes que de gens à qui vous demanderez de définir le terme. L'impossibilité à donner une explication fixe est la nature même du terme queer.

Mais pour donner une sorte de vue d'ensemble et d'introduction au terme, nous vous proposons ceci:

Queer renvoie à au moins 3 notions différentes et parallèles:

_ C'est une théorie académique (universitaire), étudiant les normes de la société, au lieu d'étudier les soi-disant déviants.

_ D'un point de vue militant, c'est une résistance aux catégories et identités figées.

_ ET, notez la contradiction, queer est, pour certains, une identité.

Brève Introduction Historique:

Queer est un mot qui a une histoire dans la langue anglaise. Initialement il voulait dire étrange, bizarre, etc et a été utilisé comme une insulte à travers les décennies. "Queer" a aussi été utilisé comme un synonyme de gay, parfois sans le signifiant de l'insulte, la plupart du temps avec, ce qu'on pourrait traduire par tapette, pédale, gouine et autre joyeusetés.

Le mot queer a été revendiqué au début des années 1990, quand Queer Nation commença à répandre des tracts dans New York, (The Queer Nation manifesto) encourageant tous les "queers" à se réapproprier le mot, reprendre le pouvoir sur leur vie, faire entendre leur voix, ne jamais accepter la discrimination, le mépris ou la victimisation. Ils visaient la société dans son ensemble, mais aussi le mouvement gay, avec ses termes limitant comme gay et lesbienne, sans aucune place pour les bis et les trans.

Parallèlement, en 1990, Judith Butler publie Trouble dans le Genre, le féminisme et la subversion de l'identité, ouvrage fondateur de la critique féministe et des théories queer. Cet ouvrage est disponible en français aux éditions La Découverte.

Depuis, queer a été introduit dans de nombreuses langues et est une discipline académique établie dans plusieurs pays.

Qu'est ce qui est différent avec une perspective queer?

Queer change le point de vue, de l'étude des "déviants" à l'étude de la "normalité", des normes en vigueur et pourquoi ces normes contrôlent notre vie. Pour donner un exemple, il n'est pas intéressant d'étudier les "homosexuels", ce qui est intéressant est d'étudier l'hétérosexualité
en tant que règle "naturelle" ou de droit divin. Faire de l'hétérosexualité et par dessus tout de l'hétéronomativité le problème auquel il faut s'atteler, voilà ce qui change avec la perspective queer.


Qu'est ce que ça change dans ta vie?

"We're here, we're queer, get used to it!"

"Nous sommes là, nous sommes queers, faites vous y!"


L'une des conséquence d'étudier de l'hétéronormativité au lieu des homosexuels "déviants" c'est que vous pouvez adopter des stratégies "in your face" (littéralement "dans ta gueule"), c'est à dire des méthodes politiques et postures individuelles (mais non moins politiques) qui choquent et qui montrent que vous n'en avez RIEN A FOUTRE de ce que les gens pensent. Ca veut dire que vous ne vous excusez pas de ne pas être hétérosexuel, et que vous n'essayez pas de vous ajuster ou de vous intégrer dans une perspective hétéronormative, même si on ne cesse de vous le demander. Queer signifie qu'il n'y a rien de déviant dans ce bas monde, ce sont les normes qui
produisent des catégories de personnes "déviantes", qui créent la déviance pas les gens qui désobéissent à ces structures inventées par on ne sait qui.


Faîtes du fait d'en avoir plus rien à foutre d'être trans, homo, bi, effeminé, masculine, moche, grosSE, bizarre, flippantE, impossible à genrer (ou a identifier comme homme ou femme) le premier objectif de votre vie!

Car votre survie, votre bonheur et la révolution en dépendent!

Voilà ce que le queer apporte concrètement à nos vies, une nouvelle force, un bouclier politique pour être nous mêmes, aussi bizarres et hors-normes que nous pouvons l'être et d'en avoir rien
à foutre de ce que les autres pensent.

Essayez, vous verrez. Essayez au moins d'avoir l'air d'en avoir rien à foutre pour commencer. Et ça finira par venir, vous n'en aurez plus rien à foutre pour de vrai. Et vous serez libres. Et vous pourrez donner la force et l'inspiration à d'autres de faire pareil. Et vous pourrez vous battre pour changer ce monde patriarcal, hétéronormatif et coercitif qui vous blesse chaque jour un peu plus et nie votre existence.

Aucun commentaire: