jeudi 18 juin 2009

Les hétéro-privilèges

Je suis à l'aéroport de Berlin, super en retard, en train de rater mon avion, comme d'habitude. Aux contrôles de sécurité, un grand type essaye de me passer devant. Je lui lance un regard furibond et lui lance, en anglais, "Vous savez, moi aussi je suis presséE!".
Il prend un regard de chien battu et me répond en marmonnant. La seule chose que je comprends c'est "ma femme m'attend là bas", il me montre l'espace au delà de l'aire de contrôle.

"Ma femme m'attend".
Je lui répond, en posant lourdement mon bagage devant le sien sur le tapis roulant, "Vous savez quoi? Je n'ai pas de femme, mais ça ne change pas le fait que je suis devant vous", et je trace.

Etre mariéE et être hétérosexuelLE vous donne une position privilégiée dans cette société. En droit. Mais cela influe aussi sur la façon dont vous vous comportez. Ce type croit dur comme fer que parce qu'il a une femme, donc parce qu'il est hétérosexuel et marié, je vais le laisser passer devant moi, me sacrifiant, moi et mes impératifs, pour que la belle famille hétérosexuelle soit à nouveau réunie car c'est bien connu, privé de leur moitié masculine, les femmes ne peuvent rien.

Le pire, c'est que le type était surpris. Surpris que je lui annonce que je n'avait pas de femme. Car évidemment les femmes n'ont pas femmes, ça ébranle ses conceptions, le "bon sens" hétéronormé lui dicte qu'il n'y a que les hommes qui ont des femmes. Parce qu'il n'y a que les hétéroTEs qui ont le droit de se marier (dans la plupart des pays). Il était sans doute surpris aussi que son argument n'ai aucune valeur à mes yeux, que je ne le comprenne même pas.

Voilà comment l'hétéronorme affecte notre vie de tous les jours. C'est déjà pas assez chiant d'être en train de rater son avion. Non il faut aussi apparemment céder la priorité aux hétéroTEs. Vous pouvez donc d'hors et déjà prévoir d'arriver une ou deux heures plus tôt à l'aéroport que d'habitude.

Si vous doutez encore que les hétéroTEs sont privilégiés, rappelez vous la dernière fois que vous avez essayé de poser des vacances à votre boulot. Dans un pays où nous les pédales, gouines et trans n'avont ni le droit de nous marrier ni le droit de fonder des familles reconnues comme telles (je parle de la France là), vous serrez les dernierEs à pouvoir choisir vos dates de vacances. Pas parce que les gens qui ont des enfants passent avant. Parce que les hétéroTEs passent avant.

Cependant je me vois forcéE de nuancer mon discours maintenant que j'ai une perspective internationale. En Suède et en Norvège, l'adoption et le mariage sont autorisés pour les couples de même sexe.

J'ai une collègue et amie norvégienne et qui est mariée à sa compagne. Quand on vient d'un pays où le mariage entre partenaires de même sexe n'est pas autorisé, ça fait bizarre, je vous l'avoue. On le sait bien pourtant, que ça existe, que c'est possible, mais quand c'est votre réalité proche, ça choque au début. Et pourtant, l'hétéronorme est toujours là. Elle m'a raconté le nombre de fois où les gens ont pensé que, comme elles avaient le même nom de famille, elles étaient soeurs ou cousines.
"Est-ce que vous et votre soeur désirez une chambre avec douche et lits séparés?
_Non moi et MA FEMME nous désirons une chambre avec baignoire et lit double, merci."

Moralité, ça n'est parce que la loi dit que vous avez les mêmes droits que vous cesserez d'être considérés commes des anormaux.

Aucun commentaire: