jeudi 1 janvier 2009

What the fuck is a SVE?

Le programme qui me donne l'opportunité de partir un an à Stockholm afin de mener un projet dans une association et d'être rémunéré pour cela s'appelle le Service Volontaire Européen (SVE ou EVS en anglais).

Trop peu de jeunes connaissent l'existence de ce programme génial qui me sauve littéralement la vie puisque je n'ai absolument aucun autre projet intéressant et viable à l'heure qu'il est. C'est bien curieux. Je suppose qu'ils préfèrent dépenser leur argent dans les projets plutôt que pour en faire la promotion. En tout cas je me sens une obligation morale d'en parler à tous tant il peut représenter une chance formidable pour d'autre jeunes comme moi. A vrai dire si je n'avais pas rencontré des volontaires ou anciens volontaires je n'en aurai jamais eu vent. C'est donc mon rôle de volontaire, c'est d'ailleurs stipulé dans le projet, d'en parler autour de moi.

Alors voilà, un SVE, c'est quoi?

Europe cares for YOUth

La commission européenne de l'UE a instauré un programme qui s'appelle Jeunesse en Action (Youth in Action Program). Ce programme comporte plusieurs volets. Le premier est notamment celui qui finance chaque année de nombreux évènements jeunesse LGBT ou autres comme des "study sessions", " trainning courses" ou "youth exhchanges", ces 3 réalités quelques peu différentes que je ne peux désigner en français que sous le nom de "séminaires". J'y reviendrais mais j'insiste sur le fait qu'obtenir de l'argent pour organiser ce type d'évènements sur une thématique LGBTQ est variablement difficile selon le pays de l'UE dans lequel on vit, étant donné que l'hostilité institutionnelle aux personnes et projets militants LGBTQ n'est pas la même aux Pays Bas et en Pologne. En revanche la commission européenne et le programme Jeunesse en action aurait plutôt tendance à soutenir avec enthousiasme ce genre d'initiative. Elle encourage au contraire les partenariats avec des assos d'autres pays, la rencontre des cultures, la création de réseaux militants. En Europe ce programme est réellement le moteur d'un militantisme jeunesse LGBT européen. Les séminaires organisés permettent à de nombreux jeunes de voyager, de rencontrer d'autres jeunes LGBT européens, de vivre l'expérience unique de se retrouver dans un contexte safe pendant une semaine entière, de réfléchir sur leur militantisme et de tisser des réseaux en vue d'autres projets internationaux. En ce qui me concerne, ces séminaires ont grandement contribué à ma réflexion militante, mon empowerment et mon épanouissement personnel. Il fallait me voir, à chaque fois que je revenait de séminaire, le sourire aux lèvres, prendre tout un chacun dans mes bras, et me remettre sereine et énergique à mon travail pour le MAG, pleines de nouvelles idées en tête.

No Future? European youth in ACTION!

Le deuxième volet de ce programme est le Service Volontaire Européen. Ce programme, basé sur le principe de l'éducation non-formelle, est ouvert à TOUS les jeunes européens entre 18 et 30 ans. Les jeunes turques aussi, la Turquie étant candidate à l'Union. La durée maximum du service est d'un an mais on peut également partir moins longtemps. Pas besoin de connaître la langue du pays, d'avoir le Bac ou quelque autre niveau d'études, ou encore quelque compétence particulière. Le programme inclus la plupart des pays du monde mais il y a pleins de petites exceptions, en dehors de l'Europe, sur qui peut aller où. Et en tant que personne LGBT je suis considérée comme "jeune avec moins d'opportunité", ce qui est un plus.

Le site de la Commission européenne est super clair et très intéressant; il répondra à toutes vos questions (en haut à droite vous pouvez changer de l'anglais vers le français).

Tous les projets se font autour de 3 acteurs: le ou la volontaire, l'organisation d'accueil (dans le pays dans lequel vous partez) et l'organisation d'envoi, dans votre pays. Les organisations d'envoi et d'accueil doivent d'abord être accréditées par le programme pour accueillir ou envoyer des volontaires. Si vous-mêmes êtes impliqué dans une association, je vous conseille fortement de jetez un oeil aux conditions d'accréditations pour envoyer ou recevoir des volontaires, votre association dans les deux cas, en bénéficiera grandement!

Mon organisation d'envoi est le CIDJ, Centre d'information et de documentation jeunesse, (vous savez cet énorme truc quai Branly). Pour contacter le service qui s'occupe des SVE au CIDJ:

CIDJ - SVE
101, quai Branly
75740 Paris Cedex 15
Courriel : sve@cidj.com
Tél : 01 44 49 29 28

Iels tiennent également un blog sur le SVE, à visiter si vous êtes intéresséEs par le programme:

http://sve-cidj.jimdo.com/

J'ai eu un très bon contact. C'est son job d'envoyer des volontaires, il saura donc vous aider dans votre projet. Il organise régulièrement des réunions d'informations sur le Service Volontaire Européen. En plus je me charge déjà de queeriser un peu ce service et c'est plutôt open ;)

Au-dessus de ces 3 acteurs il y a bien sûr l'Agence Nationale du Programme Jeunnesse en Action. Pareil ils sont très sympa, n'hésitez pas à les appeler. C'est eux qui, dans ma panique fin octobre pour trouver une organisation d'envoi, m'avaient orienté vers le CIDJ.

INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire
11 rue Paul Leplat
78160 Marly le Roi
Tel: 01 39 17 27 70
mail: sve@injep.fr

Il y a des projets LGBT mais bien sûr pas que. Si vous êtes kamikazes pourquoi pas un projet en Moldavie? ça c'est du dépaysement! En tant que personne LGBT je suis considérée comme "jeune avec moins d'opportunités", ce qui est un plus. Alors vous autres mes compagnons, jeunes et pleins de vie, qui ne voient pas d'avenir là où vous êtes, saisissez cette chance de découvrir d'autres horizons!

Aucun commentaire: