lundi 27 avril 2009

MINGLE - espace pour les étudiants queer internationaux

Une autre partie très intéressante de mon projet consiste à organiser des activités pour les étudiants étrangers LGBTQ qui étudient à Stockholm.

Les étudiants LGBTQ internationaux peuvent être discriminés sur la base de leur orientation sexuelle, leur identité et expression de genre, du fait qu'ils sont jeunes et enfin du fait d'être étrangers. Il était donc particulièrement important aux yeux de SFQ de s'adresser à eux/elles.

Un des sujets sensibles concernant les étudiants LGBTQ étrangers (en échange universitaire par exemple) est l'homophobie / la transphobie. En effet certains viennent de pays où l'homosexualité est encore criminalisée / où leur transidentité est impossible à vivre, où l'environnement est très hostile à leur identité / sexualité, où ils ont pu subir une homophobie / transphobie d'une violence intolérable. Bien qu'il y ai de fortes chances pour qu'ils se sentent relativement plus safe en Suède, qui est un pays assez évolué, au niveau les lois et des politiques sociales en ce qui concerne les personnes LGBT, beaucoup d'entre eux ne peuvent pas être qui ils/elles sont dans leurs résidences étudiantes, ont peur d'être complètement ouverts par rapport à leur identité/orientation sexuelle vis à vis des étudiants (principalement étrangers également) avec qui ils partagent leur couloir.
Ainsi il est extrêmement important de leur proposer un espace safe en dehors de l'univers étudiant. Bien que les activités proposées seront plutôt orientées sur l'idée de partager des moments ensemble et d'apprendre à se connaître, nous seront à l'écoute si l'unE d'entre eux désire partager un moment difficile avec nous, s'ouvrir et être écoutéE. J'ai personnellement développé ce type de compétences en travaillant comme bénévole accueillantE au MAG.

Arriver dans un pays, un environnement social et étudiant complètement différent est souvent une expérience pleine de défis voire difficile. Les étudiants internatioanux n'ont ni repères ni réseau social / amiEs dans leur nouvel environnement. Ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire pour les étudiants LGBTQ. Il se peut qu'ils ne trouvent pas d'emblée des espaces safe pour leur identité / orientation sexuelle, de nouveaux amiEs ouverts et qu'ils ne se sentent pas d'être complètement ouverts à propos de ce qu'ils sont avec leurs nouveaux camarades. De plus il se peut qu'ils soient encore eux-même en prise à leur propre homophobie / transphobie interiorisée et peuvent donc avoir besoin de modèles de représentation pour s'approprier et assumer leur identité / orientation sexuelle dans ce nouvel environement.

Bien sûr il y a des associations LGBTQ locales dans les universités de Stockholm où ils peuvent aller pour rompre leur isolement. Le problèmes c'est que les informations les concernant et les activités qu'elles organisent sont en suédois. De plus ces associations ne sont pas toujours inclusives pour les étudiants étrangers, ni péparées à gérer une situation inter-culturelle.
SFQ, par son engagement et travail au niveau international et son expérience d'accueil de volontaires SVE (à mon bureau nous sommes 5 et il n'y a qu'une seule personne de nationalité suédoise et qui parle suédois), voulait s'addresser à ces étudiants, qui parfois ne sont de passage en Suède que pour un semestre et qui doivent en tirer le meilleur parti.

Après avoir bien cogité et fait notre petite enquête sur la vie étudiante de Stockholm, Augustas et moi avons commencé. Ca s'appelle MINGLE - Space for International Queer Students et si vous étudiez à Stockholm il vous serait difficile de passer à côté de nos affiches que nous (enfin Caro et Yohan, des étudiants français qui n'ont pas hésité à nous aider) avons collés dans les universités et les résidences étudiantes de Stockholm.

Le premier MINGLE s'est très passé. Environ une vingtaine de personnes sont venues. Nous voulions organiser ce qu'on appelle des "Ice-breaking activities", c'est à dire des activités pour briser la glace, des jeux pour faire en sorte qu'au bout de deux heures les particpants se soient mélangé, ai parlé à des personnes qu'ils/elles ne connaissaient pas et ai fait de nouvelles rencontres.

Briser la glace:

Se présenter:

Une fois qu'ils/elles on été suffisamment nombreuses, nous avons formé un cercle. Je tenais une balle de tennis dans ma main. J'ai dit mon prénom et un truc de sympa qui m'était arrivé récemment et je l'ai lancé à quelqu'un d'autre qui a fait de même.

Mémoriser les prénoms:

Quand la balle est revenue à moi, on est passé à un autre jeu. L'idée était que je devais lancer la balle à la même personne à qui je l'avait lancé au premier tour, en disant mon prénom et le sien. C'est l'occasion de redemander les prénoms, dans un contexte social normal on peut être parfois très embarassé de redemander le prénom de la personne alors qu'on a déjà entamé une conversation. La balle peut soit suivre le même chemin que lors du premier tour, soit un chemin différent.
Je recommande un troisième tour au minimum, soit avec le même chemin mais à l'envers, ce qui permet de mémoriser au moins deux prénoms, soit plus vite, soit avec plusieurs balles. Dans ces cas là c'est souvent un peu le bordel, ce qui est très drôle, et cela demande aux participants d'être patient aussi et d'attendre le meilleur moment pour demander de l'attention de la part des uns des autres, excellent exercise de construction de groupes par le défi qu'il représente. Si vous aller jusque là il est très important de demander aux particpants, une fois le tour de plusieurs balles terminé, de parler de leur expérience et de ce qu'ils ont ressenti pendant l'exercise. Faire faire un exercise sans discuter ensuite de ce qu'ont en tirer revient à ne rien faire du tout. autre chose: toujours participer aux exercise qu'on organise. C'est le meilleur moyen qu'ils se déroulent comme vous voulez et il n'y a pas de hiérarchie entre la personne qui organise un tel exercise et les personnes qui le font pour la première fois.

Apprendre à se connaître:

Lorsqu'ils / elles arrivaient au MINGLE, avant de commencer les activités on demandait calmement, après avoir un peu papoté, à chaque personne présente d'écrire sur un papier un légume ou un fruit ou un plat (enfin un truc qui se mange quoi!) et de le plier avant de le mettre dans un saladier.
Une fois que les jeux de balles ont été terminés, on a demandé à chaque participant de piocher un papier. La consigne était de trouver la personne qui avait écrit qu'elle était, par exemple, une salade, et de se trouver au moins 5 points communs avec cette personne. A moins que la personne qu'on ai pioché nous ai pioché nous aussi, on doit parler et discuter avec au moins 2 personnes et se trouver des points communs avec ces deux personnes. Les participant spouvaient faire cela tout en mangeant de chips et buvant des sodas et on a les a laissé discuter pendant 45 minutes.

Ensuite on est revenu en cercle et chacun a présenté la personne qu'il.elle avait pioché ainsi que les 5 points communs qu'il/elle avait avec cette personne. Ce jeu montre à tous les participants qu'il est très facile de se trouver des points communs avec des gens qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.

Ensuite apres encore quelques chips et sodas, la soirée a continué dans un bar pa sloin, mais augustas et moi n'avons pas suivi, occupés à ranger. Le prochain MINGLE aura lieu bientôt et je pense que ça sera une soirée vidéo.

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