mardi 28 avril 2009

Les échanges de jeunes - le meilleur moyen de rencontrer d'autres jeunes militants LGBTQ

Une solidarité queer internationale doit émerger bientôt, au moins en Europe, entre les jeunes. Comment faire pour échanger des idées, débattre, apprendre de nouveaux outils pour militer, monter des projets ensemble? Il n'est pas vraiment possible de faire cela sans se rencontrer. Alors comment se rencontrer?

Le programme Jeunesse de la Commission Européenne, Jeunesse en Action (Youth in Action), dans lequel le Service Volontaire Européen est inclus offre de très nombreuses possibilités pour les jeunes (13-30ans) LGBTQ d'Europe (le programme inclus beaucoup de pays qui ne sont pas dans l'Union Européenne comme les pays balkaniques, la Russie et même la Turquie, la Géorgie etc), militants ou non, de se rencontrer et d'échanger sur les sujets qui nous concernent.

Exemple: les Echanges de Jeunes, le meilleur moyen de rencontrer d'autres jeunes militants LGBTQ.

Voici ce que le guide du programme Jeunesse en Action dit sur les échanges de jeunes:


"Action 1.1 – Echanges de jeunes

Objectifs:

Un Echange de jeunes permet à un ou plusieurs groupes de jeunes d'accueillir un groupe ou d’être accueilli(s) par un groupe d’un autre pays afin de participer ensemble à un programme d’activités communes. Ces activités requièrent la participation active des jeunes et sont conçues pour leur permettre de découvrir et de prendre conscience des réalités sociales et culturelles différentes, d'apprendre les uns des autres et de se sentir citoyens européens.

Qu’est-ce qu’on entend par « Echanges de jeunes »?

Un Echange de jeunes est un projet qui rassemble des groupes de jeunes de deux pays ou plus :
ils peuvent discuter de sujets variés et les confronter, tout en apprenant sur les pays et cultures respectives. Un Echange de jeunes est basé sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs porteurs de projets.

Selon le nombre de pays impliqués, un Echange de jeunes peut être bilatéral, trilatéral ou multilatéral. Un échange bilatéral de groupes se justifie notamment, s'il s'agit d'une première activité au niveau européen, ou si les participants sont des groupes locaux ou de petite taille n'ayant aucune expérience au niveau européen.
Un Echange de jeunes peut être itinérant, ce qui implique que tous les participants se déplacent au même moment, à travers un ou plusieurs des pays participant à l’Echange.

Un projet d’Echange de jeunes comprend trois phases :
 la planification et la préparation
 la mise en oeuvre de l’activité
 l’évaluation (incluant une réflexion sur un suivi éventuel).

Les principes et pratiques d’éducation non formelle doivent être mis en application tout au long du projet.

Ce que n'est pas un Echange de jeunes


Les activités suivantes en particulier ne PEUVENT PAS bénéficier de subventions dans le cadre d'Echanges de
jeunes:
les voyages d'études universitaires;
les activités d’échange ayant un but lucratif;
les activités d’échange s’apparentant à du tourisme;
les festivals;
les voyages d’agrément;
les cours de langues;
les tournées de spectacles;
les échanges scolaires;
les compétitions sportives;
les réunions statutaires d’organisations;
les réunions politiques;
les chantiers;"

Vous l'aurez compris il s'agit de faire partir un groupe de jeunes dans un autre pays où yels rencontreront un autre groupe de jeunes et d'organiser des activités d'éducation non-formelle (qui implique les jeunes dans la réflexion et requérant leur participation active).


Comment payer les frais de déplacement des jeunes, leur logement, leur nourriture et l'organisation des activités pendant le temps de l'échange? En déposant une demande de subvention auprès de l'agence nationale du programme jeunesse en action de votre pays! (La France étant un pays programme, elle a une agence nationale et également, particularité française, des délégués régionaux du programme Jeunesse en Action).

Pour les échanges de jeunes le programme prévoit un maximum de 30 000 euros! de quoi réaliser un échange de grande qualité.

Attention pour les échanges bilatéraux (entre deux associations et deux pays seulement) il
faut déposer son projet dans les deux pays. Et pour les échanges trilatéraux ou multilatéraux on dépose un seul projet dans le pays qui accueille l'échange. Je précise que quelques participants de l'échange peuvent avoir plus de 25) ans, mais seulement quelque uns (pas plus de 10% des participants).

Si vous décidez d'organiser un échange, dans votre pays ou dans un autre, vous êtes alors un "porteur de projet".

Voyons ce que le guide dit sur les porteurs de projets:

"Les porteurs de projets éligibles:

Chaque porteur de projet doit être:
une organisation à but non lucratif/non gouvernementale; ou
un organisme public régional ou local ; ou
un groupe informel de jeunes (rappel: dans le cas d’un groupe informel de jeunes, un des membres du groupe assume le rôle de représentant et prend la responsabilité au nom du groupe); ou
un organisme actif dans le secteur jeunesse au niveau européen.

Chaque porteur de projet doit être d’un pays programme. (les pays programme)


Le rôle des porteurs de projets

Le porteur de projet qui envoie un groupe de participants dans un autre pays est appelé organisation d’envoi (OE). Le porteur de projet qui accueille l’Echange de jeunes dans son pays est appelé organisation d’accueil (OA)."

Consulter la page ici pour toutes les infos en français sur votre démarche et ici pour lire le guide du programme Jeunesse en Action en français.

Je serais ravie de répondre à toutes vos questions, d'entendre vos idées, de développer des projets avec vous alors n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires et je vous contacterais.


à ce lien vous trouverez un guide pour les animateurs jeunesse qui désirent organiser
un Echange de jeune et comment gérer les partenariats transnationaux et vous pouvez également participer à une formation au programme Jeunesse en Action (voyez ici).

N'hésitez pas également à contacter votre Agence nationale. voici les coordonnées des agences.

Je travaille actuellement à un projet d'échange de jeunes entre SFQ et Etudions Gayment qui
aura lieu, si nous obtenons les financements, à l'automne. Ceci est le premier projet européen que je vais rédiger et organiser. Beaucoup de stress mais aussi un nouveau monde qui s'ouvre à nous.

Aucun commentaire: